MILLÉSIME 2022 DISPONIBLE POUR LA PRIMO'ROSÉ (ROSÉ EFFERVESCENT)!!

Le travail de la Vigne

Implantés sur l’un des plus beaux et meilleurs terroirs de l’appellation Clairette de Die dans le cirque de Viopis à Barsac, il nous est paru naturel d’engager un travail de la vigne capable de respecter l’humain
et le végétal. Ainsi depuis plus de 10 ans le Domaine Long est certifié en Agriculture Biologique.
Nous utilisons aucun produit chimique de synthèse et adaptons nos méthodes de travail du sol en fonction de la texture et de l’exposition de chaque vigne.
Grâce à des outils performants (interceps) pour limiter la concurrence hydrique des adventices et de la vigne en période de sécheresse, nous pouvons travailler la totalité de nos parcelles les plus calcaires.
Sur les sols plus marneux, nos vignes sont enherbées 1 rang sur 2 afin de limiter l’érosion des sols.
Tout au long du cycle végétatif et reproductif de la vigne, nous adaptons le travail de la vigne afin de garder des sols riches et vivants et permettre à nos raisins d’atteindre une qualité optimum à la récolte.
Notre terroir nous permet d’obtenir une très bonne maturation des fruits en gardant un bel équilibre Sucre/acidité.
La récolte se fait en limite de sur-maturité afin d’extraire un maximum d’arômes sur nos différents cépages, elle est également entièrement manuelle afin de limiter l’oxydation des jus, des arômes et de la matière colorante.
La connaissance de notre terroir et notre savoir faire depuis trois générations dans l’élaboration de la Clairette de Die, nous amène à vous proposer des vins d’une grande qualité organoleptique élaborés dans le respect de l’agriculture biologique.

Les Sols

Deux types de sols :
• Sol calcaire sur des pentes moyennes, très caillouteux.
Drainant il permet aux racines d’aller puiser l’eau en profondeur.
Il confère à nos Clairette et nos Muscat Blanc une très bonne maturité.
Parcelles :
• Les osiers : Muscat à petits grains blancs et Clairette pour l’obtention de notre Clairette de Die Tradition et de notre Clairette de Die Brut

• Sol argilo-calcaire, marneux,
Sol qui maintient l’humidité en profondeur et alimentera la plante en période de sécheresse. Peu perméable, nous enherbons naturellement ces parcelles, un rang sur deux, afin de limiter l’érosion.
Ce sol confère de la finesse à nos Muscat (Blanc et Rouge)
Parcelles :
• Le Plateau : parcelle de 4 hectares de Muscat à petits grains blancs située en moyenne pente exposée Sud-Est à 500 mètres d’altitude
• Les Mareiches : Muscat à petits grains blancs de 50 ans sur sol profond
• Champ-long Muscat à petits grains blancs et Muscat à petits grains rouges pour l’obtention de notre Clairette de Die Tradition et de notre effervescent rosé
• Les Planes : Muscat à petits grains blancs pour l’obtention de notre jus de raisin

Les Cépages

Muscat à petits grains blancs

Le muscat à petits grains est un cépage blanc d’origine grecque. Présent dans de nombreux vignobles de la Méditerranée.
Les baies ont une chair juteuse, sucrée et ferme. De maturité de deuxième époque, le muscat à petits grains à un débourrement précoce,
il est le plus aromatique des muscats.
Avec des arômes de type Muscaté sur le litchi, la rose, la pêche mûr, l’abricot mais également les fleurs blanches, il est conduit en taille longue, guyot simple. Le muscat à petits grains blanc entre dans la production de notre Clairette de Die Tradition.

Muscat à petits grains rouge

Même variété que le Muscat à petits grains blanc, sa pellicule est teintée légèrement d’anthocyanes (couleur rouge).
En macération pelliculaire, il permet d’obtenir des vins rosés ce qui donne des arômes de fruits rouge frais, de rose, de litchi.
Le muscat à petits grains rouge est un cépage qui entre dans la production de notre effervescent rosé, PrimoRosé.

Clairette

C’est un des cépages les plus anciens cépages du Sud qui
est typiquement méridionale. La clairette s’adapte aux sols calcaires, secs et peu fertiles. Des arômes de poire, de pomme, de tilleul, d’abricot et de pêche s’en dégagent. Il est taillé en taille longue et guyot simple.
La Clairette est un cépage qui entre dans la production de notre Clairette de Die Tradition et également dans notre Clairette de Die Brut.

Syrah

Ce cépage noir français, caractéristique de la partie septentrionale de la Vallée du Rhône.
Noir, poivré, structuré : la Syrah est un cépage affirmé qui donne des vins colorés, aromatiques, bien alcoolisés et délicats quoique charpentés. Tanniques mais peu acides, ses vins sont donc aptes au vieillissement. Elle exhale avec grâce, dans les rouges, des senteurs fruitées (fruits rouges et noirs : framboise, groseille, myrtille, mûre) et florales (violette, réséda), et même épicées (truffe, poivre, réglisse, menthol). Elle donne aussi naissance à de jolis rosés fruités. En vieillissant, son nez de violette caractéristique évolue vers des notes plus complexes où se mêlent le musc, la truffe, le cuir, le poivre ou la réglisse… La Syrah est un cépage qui entre dans la production de notre vin rouge.

Grenache Noir

Le grenache est un des grands cépages du Sud de la France.
Dans les charmants reflets de sa robe rouge et mordorée, le Grenache cache de
nombreux atouts gustatifs. Il étonne par son fruit, sa bouche soyeuse et sa teinte pâle, avec ses arômes de Fraise, Framboise, pamplemousse, et fleurs blanches.
Ce cépage entre dans composition de notre futur Rosé.
Il entrera dans notre production de rosé, 1ère production pour le millésime 2021.